Trouver un garant ou encore signer un chèque de caution quand on loue un logement sont des pratiques bien connues. Un propriétaire y a recours pour se prémunir des frais liés à un risque de loyer impayé ou encore de dégradations. L’obligation pour votre entreprise d’être parfois cautionnée répond au même principe. Éclairage sur le sujet et les bonnes raisons d’être accompagné par nos experts. Dans le cadre d’un contrat avec un client ou dans l’exercice de votre activité, le recours à un tiers se portant caution pour vous (le garant) vise à protéger les différentes parties prenantes du risque de pertes financières liées à votre éventuelle défaillance légale ou contractuelle. Obtenir une caution auprès d’une assurance ou d’une banque est bien souvent complexe et peut parfois sembler inaccessible tant les garants se font de plus en plus rares et sélectifs. Pourtant, y avoir recours reste pour vous l’occasion de développer sereinement votre entreprise.

Obligation légale ou de marché : ce qu’il faut distinguer

La caution légale est juridiquement obligatoire dans certains secteurs : travail temporaire, environnement (installations ICPE, sites SEVESO, traitement des déchets…), douanes, recouvrement, mannequinat… Ici, impossible pour une entreprise d’exercer sans caution.

La caution de marché, largement répandue dans le domaine de la construction est quant à elle liée à un contrat. De soumission, de restitution d’acompte, de bonne fin ou encore de sous-traitance : il existe différents types de cautions ayant pour objectif de faciliter les affaires en sécurisant le risque financier portée par votre client en cas de non-exécution de vos obligations.

Caution légale : vers plus de simplicité et de sérénité

Obtenir et renouveler chaque année une caution afin d’exercer légalement votre activité, c’est du temps, peut-être même du stress. Monter un dossier peut être un véritable casse-tête quand on ne maîtrise pas toutes les ficelles nécessaires.

Analyse des fonds propres, de la croissance, de la trésorerie, de l’endettement ou encore de la gestion financière de votre entreprise : les experts A2C Courtage vous accompagnent dans la constitution d’un dossier solide pour obtenir votre caution. Nos atouts : l’expertise et l’indépendance. Elles nous permettent d’analyser efficacement vos finances, de parler un langage commun avec les sociétés garantes et d’avoir leur confiance en qualité d’expert reconnu. Mobilisés pour votre sérénité nous allons chercher les solutions de cautionnement les plus attractives. En tant que courtiers, nous savons comment valoriser votre dossier auprès de l’ensemble de nos partenaires afin d’obtenir le graal au tarif le plus raisonné.

Caution de marché : ou comment se développer et optimiser sa trésorerie

Approvisionnements, sous-co-traitance, masse salariale : les secteurs du BTP, de l’industrie ou encore de l’ingénierie impliquent la mobilisation de sommes importantes représentant un risque majeur pour des donneurs d’ordres cherchant à préserver leurs intérêts économiques en cas de défaillance du fournisseur.

5% de retenue sur le montant des travaux ici, 10% là : bien des retenues financières sont imposées aux différentes étapes d’un contrat afin d’engager les entreprises au bon accomplissement de leur tâche. De la soumission d’une offre à la livraison d’un chantier, elles représentent pour elles un volume d’argent immobilisé sur de longues périodes ayant un impact direct sur leur trésorerie.

Il est cependant fréquent de se voir imposer une caution de marché pour pouvoir y répondre ou l’exécuter. Véritable moyen de sécuriser une relation commerciale, elle est pour votre client la garantie d’être financièrement couvert par votre garant en cas de défaillance de votre part. Pour vous, c’est le reflet d’une solidité financière qui constitue bien souvent un atout concurrentiel non négligeable.

Au-delà des marchés auxquels vous pourrez désormais répondre, la caution est aussi un moyen d’optimiser sa trésorerie. En effet, proposer une contre-garantie financière peut permettre de lever certaines clauses de paiement suspensives afin de percevoir tout ou partie des sommes qui vous sont dues.

Parce que monter un dossier de cautionnement reste chronophage et délicat, les experts A2C Courtage sont là pour faciliter et consolider vos démarches d’obtention mais aussi pour optimiser vos lignes de financements. En ayant accès à l’intégralité des acteurs du marché, et tout particulièrement les compagnies d’assurance, nous savons trouver les meilleures solutions pour libérer des lignes de crédit auprès de vos partenaires bancaires.

11/01/24