Portrait CK Mytilimer

Pour débuter cet entretien, pouvez-vous vous présenter Christophe ? 

“Je m’appelle Christophe Kowal, je suis finistérien et je travaille chez Mytilimer depuis septembre 2021 en tant que Directeur Administratif et Financier du Groupe. Mes missions principales sont bien évidemment la direction financière du groupe mais également l’organisation et la réorganisation de la partie administrative dont font partie les assurances-crédit et le financement du poste client : les deux sujets mis en place avec Jean-David et Daisy du cabinet A2C Courtage.”

Quelques mots sur Mytilimer ? 

“Mytilimer existe depuis une vingtaine d’années en tant qu’artisan de la mer. Aujourd’hui, le Groupe Mytilimer c’est 160 collaborateurs et 55 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous valorisons tous les produits issus de la mer, avec notre produit phare qui reste la moule (65% du CA global). On développe des activités allant de l’élevage jusqu’à la distribution. 

Nous avons pour ambition de maintenir l’activité et la filière maritime en Bretagne et produire en France. Nous agissons pour limiter notre impact environnemental pour faire en sorte que notre empreinte carbone soit la plus négative possible.” 

À quels enjeux financiers faites-vous face au sein de Mytilimer ?

“L’enjeu principal du Groupe est la gestion d’une activité saisonnière. Le gros de notre activité se répartit de juin à janvier et le reste de l’année, nous avons un besoin de cash permanent, d’où certains enjeux tels que la nécessité de collaborer avec des sociétés de factoring ou de se couvrir avec de l’assurance crédit. 60 à 65% de notre clientèle appartient au secteur à moindre risque de la GMS, mais les autres 40% sont à couvrir ou à suivre. 

Depuis mon arrivée, j’ai créé le poste de credit manager qui n’existait pas. Cette personne gère le poste client et ses risques. Elle est donc en relation étroite avec A2C Courtage. Lorsqu’elle a des questions, ou cherche à entrer en contact avec notre assureur-crédit, elle passe par A2C Courtage pour se rapprocher plus facilement des acteurs du secteur. C’est un vrai atout.

En tant que Directeur Administratif et Financier, mon enjeu initial a été de prouver que j’étais capable de renégocier un contrat d’assurance-crédit ou de factoring, de mettre en place du crédit management,… Ce ne sont pas des choses anodines, et à ce moment-là, A2C Courtage a été d’une grande aide.”

Mytilimer photo équipe 1

Pouvez-vous raconter le contexte de votre collaboration avec A2C Courtage ? Quelles missions le cabinet réalise-t-il pour vous ?

“J’étais déjà partenaire du groupe lorsque j’ai rencontré Jean-David, Associé gérant d’A2C Courtage, et je lui ai demandé de faire un appel d’offres sur la partie assurance-crédit. Nous étions chez Atradius à l’époque et depuis un an, nous sommes chez Groupama. 

L’intérêt de travailler avec un cabinet comme A2C Courtage c’est leur indépendance. Il n’y a pas de préjugés et ils sont toujours de bons conseils. On a pu, de par la qualité de notre dossier, mais aussi de par la capacité de négociation de Jean-David, obtenir de meilleures conditions d’assurances à moindre coût. Cela m’a permis de repartir avec un nouveau partenaire et d’être bien accompagné. 

La deuxième mission confiée à A2C Courtage, c’est la participation à la formation de notre credit manager, car le cabinet dispose d’une branche formation. Nous avons été parmi les premiers à en bénéficier. 

Le dernier sujet abordé avec A2C Courtage a été le factoring.
Nous avons collaboré pendant 5 ans avec un factor qui gérait en direct. On était plus nécessairement satisfait de cette relation et les tarifs étaient un peu exorbitants. Nous avons demandé à A2C Courtage de faire un appel d’offres sur le sujet, et depuis, nous travaillons avec la BNP et ça se passe très bien.

Depuis, on a toujours du suivi. Avec Jean-David, on se voit au moins 2 fois par an pour faire un point sur la relation commerciale entre Mytilimer et A2C Courtage, pour parler de nouveaux projets, mais surtout pour voir comment se passe le partenariat qu’on a pu initier grâce à eux, aussi bien sur l’assurance-crédit que sur le factoring.”

Christophe, pourquoi ne pas faire par vous-même ces démarches ?

“Il faut avoir du temps. Et passer par un cabinet de courtage permet d’obtenir un vrai benchmark. Lorsque j’ai proposé ces différents sujets à Jean-David, il a été capable de me dire tout de suite quelle zone tarifaire était possible. On savait avant de lancer l’appel d’offre qu’il y avait du gain et de la qualité à aller chercher.” 

Pourquoi avoir fait le choix de collaborer avec A2C Courtage ? 

“Déjà, parce qu’ils sont Rennais. Ça fait partie des objectifs du groupe Mytilimer de travailler avec des entreprises locales si on peut le faire. Et puis, ce sont des personnes proches du terrain, compétentes, force de proposition et agréables au quotidien… C’est à la fois professionnel et plaisant de travailler avec des gens qui sont aussi simples que nous pouvons l’être. Nous avons la même philosophie de gestion d’une entreprise et de la relation de partenariat entre fournisseur et client. C’est important !

Au début, je me suis dis que ça allait être un “petit cabinet” et qu’il n’allait pas avoir la force de frappe suffisante par rapport à la taille de notre groupe. Et ça n’a pas été le cas. Je me rends compte aujourd’hui, qu’ils sont en phase de croissance, qu’ils recrutent de nouveaux talents, ils prennent des parts de marché sur d’autres courtiers rencontrés. Tout ça me fait dire qu’on a choisi le bon partenaire. 

À présent, il faut valoriser et maintenir ce positionnement. La difficulté est de ne pas basculer et de conserver la proximité et la taille humaine de l’entreprise.”

Et recommanderiez-vous A2C Courtage, et pourquoi ? 

“La réponse est oui, parce que c’est une entreprise à taille humaine et une équipe à l’écoute. Lorsque Mégane, notre crédit manager, appelle A2C Courtage, elle a toujours quelqu’un. Daisy, est une interlocutrice qui nous connaît, qui connaît nos besoins, lorsque l’on est sur l’assurance-crédit, elle connaît notre problématique saisonnière avec des pics et des encours clients qui augmentent. Ce sont des choses, qu’elle est capable ensuite d’aller négocier auprès de l’assureur-crédit, ce qu’on ne pourrait pas nécessairement faire en direct. Et puis, aujourd’hui ils sont reconnus auprès des assureurs-crédit, c’est certain. Lorsqu’ils demandent quelque chose pour leur client, c’est toujours bien perçu. C’est un vrai avantage et c’est une des raisons pour lesquelles A2C Courtage mérite d’être recommandé.

Avec A2C Courtage, c’est sérieux. Les contrats ne font pas 300 pages, mais 10 pages. Lorsqu’on signe un contrat, Jean-David et Daisy viennent nous l’expliquer, on se met d’accord. Ils ne perdent pas de temps, comme nous. On va à l’essentiel, il n’y a pas de fioriture. C’est pragmatique et concret. En tout cas, pour des groupes de taille, avec les besoins que l’on peut avoir, c’est le cabinet idéal.”

13/09/23